lundi 2 novembre 2015

Champagne et Mets d'automne comment les accorder?


A chaque mets correspond son vin idéal. Que ce soit pour accentuer ou aussi pour contraster les saveurs, il reste la boisson parfaite pour égayer le repas. Aux mets d’automne comme en d’autres saisons, le champagne blanc peut accompagner presque tous les repas du moment qu’il est servi en exclusivité. Par ailleurs, le vin rouge, puissant et fort, peut aussi se marier avec certains mets pour exalter le contraste.

Le champagne blanc pour un accord réussi en mets d’automne


Le champagne blanc est le seul vin qui puisse accompagner n’importe quel mets. Qu’il s’agisse d’un repas de dimanche ou d’un repas de chasse, il s’accorde en toute perfection à tous les mets, notamment de caractère : champignons, gibiers et volailles, charcuteries…

En effet, le champagne blanc de noirs, ont surtout une préférence sur les saveurs franches, douces et aussi les chairs exquises. Ainsi, il peut se marier à un mets d’automne grâce à sa texture riche, ample et structurée.

Le champagne blanc révèle les arômes dominants et contrastés des fruits, des blés murs, d’épices, de fumé, de miel et moka… En entrées, en plats ainsi qu’aux desserts, le champagne blanc de noir est le compagnon idéal pour révéler les saveurs les plus profondes. Et encore, il peut s’accorder à la perfection avec des repas longuement préparés comme les rôtis, les cuissons à la broche ou en cocotte.

Plus d’accord mets champagne blanc sur : HoMetsVins.   

Bien choisir son vin en mets d’automne


A part le champagne blanc qui est le vin, passe-partout au repas, il est également possible de s’orienter vers d’autres vins. Par exemple, le blanc qui est surtout l’idéal pour les repas réchauffant comme les soupes, les veloutés… Pour cela, il est préférable d’opter pour un vin de Bourgogne tel qu’un Pouligny Montrachet, un Chardonnay charnu ou un vin blanc du Rhône…

Pour plus de douceur, il est possible d’accompagner les préparations de salades avec des vins blancs toniques de Chignin Bergeron ou de Tourrain. Toutefois, il est aussi possible de s’orienter vers du vin  rouge en accompagnement aux poissons, charcuteries, principalement les saucissons… En plat, le rouge peut aussi s’associer à un gibier à poils et aussi aux viandes rouges en sauce ou en rôties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vitisphere : Pour suivre l'actualité du vin

Vitisphere : Pour suivre l'actualité du vin : nos contenus économiques

Vinopsis: Vin et Oenologie