mardi 6 novembre 2012

Le succès de la Panettone de 1400 à maintenant

La Panettone

La Panettone est devenue extrêmement populaire au Royaume-Uni et dans d’autres pays à travers le monde. Pour ceux qui ne le savent pas, la panettone est un grand gâteau rond festif de pain à la levure aromatisé avec des écorces de fruits confits et des raisins qui en font un gâteau délicieux. La panettone vient originellement de Milan, en Italie, mais il existe aussi des variantes de ce gâteau que l’on retrouve maintenant dans toute l'Italie et le reste du monde aussi.

La panettone est cuite dans un moule tubulaire spécial pour lui donner sa taille et est généralement vendu dans de belles et grandes boîtes décorées. Le gâteau de pain panettone est généralement servi en tranches, coupé verticalement, comme un dessert, idéalement accompagné d'un vin doux délicieux qui irait parfaitement avec la douceur du gâteau. La panettone italien peut évidemment aussi être grillée et tartiné de beurre ou de fromage pour le petit déjeuner. Bien évidemment, la panettone peut être mangée quand vous le voulez et de différentes façons.
Ce pain italien est également parfois utilisé à la place du pain pour faire du pudding.

La panettone est traditionnellement mangée à Noël et à Pâques, mais aussi pour les célébrations comme les mariages et les baptêmes, ce qui fait vraiment de ce gâteau, un gâteau de célébration et de fête. Au cours de la saison de Noël, les Italiens mangent réellement de la panettone au petit déjeuner avec du café, entre les repas avec vin de Marsala, ou après le dîner avec un vin mousseux. Un Noël sans panettone en Italie ne serait probablement pas un bon Noël.

Les origines de Panettone sont assez sommaires, mais une légende romantique indique qu’en 1400, un jeune noble milanais est tombé amoureux de la fille d'un boulanger nommé Toni. Afin de gagner l'approbation de son père, le jeune homme a décidé de créer un pain spécial doux rempli de fruits et d'autres ingrédients riches. Après cet événement, les habitants ont commencé à appeler le pain « pain de Toni », qui est ensuite devenu le nom actuel, panettone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vitisphere : Pour suivre l'actualité du vin

Vitisphere : Pour suivre l'actualité du vin : nos contenus économiques

Vinopsis: Vin et Oenologie