vendredi 15 novembre 2013

Les fromages italiens les plus connus

Il existe un nombre assez important de types de fromage dans le monde et en Italie tout particulièrement, et aujourd'hui, nous allons passer en revue seulement quelques-uns des meilleurs fromages italiens bien connus car ils sont trop nombreux et il faudra un certain temps pour parler de chacun d'eux.

Nous allons d'abord commencer avec la mozzarella. Ce type de fromage est l'un des symboles des fromages italien et est largement connu dans le monde entier. C'est un fromage à base d'une pâte souple qui est produite principalement dans le sud de l'Italie dans les régions de la Campanie, Latium, la Basilicate et les Pouilles. La vraie mozzarella au lait de bufflonne.
Le fromage est souvent utilisé sur les pizzas, mais l'italien préfère en manger simplement avec un filet d’huile d'olive dessus.

Le Parmigiano est un autre type bien connu de fromage italien au lait de vache. Utilisé dans le monde entier et largement copié, le véritable parmesan est un fromage savoureux qui donnera beaucoup de goût à tout. Nous mangeons assez souvent ce genre de fromage sur les pâtes. Habituellement, ce fromage est affiné dans une salle spéciale pour environ 12 à 24 mois avant d'être vendu et consommé.
Il est important de noter que le parmesan est souvent confondu avec un proche cousin appelé Grana Padano qui est assez similaire.

Maintenant passons au Gorgonzola. Ce fromage fort qui est souvent comparé au fromage bleu français est également fabriqué à partir de lait de vache et est seulement affiné pour cinq à sept semaines, ce qui n'est pas beaucoup par rapport au Parmigiano.
Le Gorgonzola vient de la région de Milan, mais est également produit dans la région voisine du Piémont. Ce fromage est également fréquemment utilisé dans les recettes italiennes.

La Ricotta en revanche n'est pas aussi forte que Gorgonzola mais au contraire plus comme un fromage à pâte molle qui est en fait fabriqué à partir de chèvre ou de lait de brebis. Fait intéressant, ce fromage provient aussi du nord de l'Italie et plus particulièrement les régions du Piémont et de Lombardie.
Ce fromage qui peut être mangé avec du sel ou du sucre est seulement affiné pour une dizaine de jours et est assez souvent utilisé pour faire des gâteaux.

Enfin, je terminerai avec la mascarpone. Ce fromage ressemble beaucoup à la ricotta avec sa pâte molle et est également fabriqué à partir de lait de vache. Ce fromage est souvent comparé à la crème fraîche française car il est utilisé aux mêmes fins en Italie.
Le fromage vient aussi du Piémont et de la Lombardie et est également souvent utilisé dans les gâteaux comme le fameux Tiramisu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vitisphere : Pour suivre l'actualité du vin

Vitisphere : Pour suivre l'actualité du vin : nos contenus économiques

Vinopsis: Vin et Oenologie